dimanche 22 novembre 2009

5 à 7 des carrières

Le mercredi 17 novembre dernier se tenait, à mon école, le « 5 à 7 des carrières ». Plusieurs adultes sont venus nous parler de leur métier. J’ai assisté à trois ateliers : policier, infirmière et vétérinaire.

Le métier de policier a été présenté sous toutes ses coutures. Beaucoup d’informations nous ont été transmises. Être policier ne veut pas juste dire de donner des contraventions et de manger des beignes! Le policier doit se tenir en forme, patrouiller, être vigilant pour ne pas se faire attaquer par derrière par exemple. Il suit des formations pour se tenir à jour sur les interventions nécessaires à faire, sur les armes… Puis, l’atelier sur les soins infirmiers m’a montré à quel point il est intéressant d’aider les autres, c’est en soi valorisant que d’être infirmière, mais les conditions de travail ne sont pas intéressantes. Beaucoup d’heures, des fins de semaine, beaucoup de clients à voir et le salaire n’est pas si élevé pour tout ce qu’il y a à faire. Après tout, on côtoie des gens malades, très malades même et comme on travaille avec le public, les interrelations, l’impatience sont au rendez-vous! Le dernier atelier, celui sur la médecine vétérinaire était complet. La vétérinaire a fait le tour de ce que l’on doit faire comme vétérinaire. Soigner les animaux domestiques est une chose, mais encore là, les études ne nous lâchent jamais. Il faut continuellement se former, être à jour sur les soins à prodiguer, il faut aller à des conférences, lire et lire encore. On se fait mordre de temps à autre et il faut savoir ne pas réagir lorsqu’on doit euthanasier un animal, même si on n’est pas toujours d’accord sur le choix que font les clients des animaux…

Le métier qui m’a le plus intéressé est sans aucun doute celui de policier. D’abord, porter un uniforme me plaît. J’ai l’impression d’être importante. J’envisagerais certainement de devenir policière, car je suis une fille sportive, plutôt forte physiquement parce que je m’entraîne. J’aime l’action, j’aime bouger et ce métier n’est pas reposant ! De plus, ce métier n’est pas monotone; chaque journée est différente. Il se passe des événements, des situations diverses chaque jour. Ce sont des montées d’adrénaline qu’on subit lorsqu’il y a poursuite en voiture, lorsqu’il y a poursuite à pieds et moi, j’aime cette sensation. Comme gardienne de but au hockey, je vis des instants stressants de ce genre. Il faut être capable de s’adapter aux situations et rapidement et ça, j’en suis capable. Manier une arme et apprendre à se battre ou apprendre comment réagir face à une personne droguée, dangereuse ou malade, c’est très intéressant pour moi, car j’aime apprendre. Je suis très interpersonnelle et ce métier me permettrait d’échanger avec les gens.

Cette soirée, bien qu’obligatoire, est importante pour nous, étudiants, afin de s’ouvrir à différents métiers. Même si on croit connaître un métier, comme par exemple, policier, on ne sait certainement que ce que l’on voit et donc, on ne sait pas tout. C’est donc intéressant de faire le tour pour comprendre dans quelles études on peut se diriger selon nos intérêts et aptitudes suite à des explications sur les métiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire